Les maçons sont des hommes et des femmes qui ont reçu la Lumière et qui se doivent de la diffuser en retour.
Les serments prêtés pour se mettre au service de sa Soeur, de son frère, de sa famille, de sa Loge ou de sa Patrie, ne sont pas de vains mots.
Avec Foi, sincérité, espoir, les serments ont été prononcés de tout notre coeur, parfois avec innocence, créant des liens qui nous unissent à la fois avec le meilleur de nous-mêmes, avec nos FF et SS, et envers l'Ordre que nous avons choisie comme Ecole initiatique et Appartenance.
.
Au fil des années et des degrés, le travail de connaissance de soi, le rapport à l'Autre, l'évolution spirituelle, nous ont rapprochés de notre pierre cachée et de nos idéaux. Après chaque Tenue, nous sommes repartis porter au-dehors l'oeuvre commencée dans le Temple. Chacun à notre échelle, chacun avec nos moyens et nos convictions.
Mais pour quelle oeuvre commune ? Le perfectionnement de soi-même, la considération conçue pour Autrui, la contribution à l'amélioration de l'Humanité ?
Ramsay (1686-1743) rêvait d'une Humanité qui ne forme qu'une République.
Kant (1724-1804) imaginait l'émancipation de chaque Être humain grâce à l'Education, afin de former un peuple conscient de diffuser les valeurs d'Egalité et de Liberté.
Condorcet (1743-1794) formulait un projet d'Egalité entre les Nations, et entre les individus d'une même Nation, se battant notamment pour l'Egalité des esclaves et des femmes avec le reste de la population.
.
L'esprit des Lumières a nourri trois siècles de conquêtes et de Progrès pour la Dignité humaine.
La Franc-Maçonnerie en a été le porte-étendard.
Qu'en est-il au XXIème siècle ?
Mais les maçons sont aussi des hommes et des femmes qui espèrent et qui veulent travailler pour agir. Alors au Travail, mes FF et SS !
Nos enfants et petits-enfants doivent pouvoir croire dans la Franc-Maçonnerie que nous leur transmettons.
Avec la Voûte Etoilée nous sommes nombreux, venus de tous les coins de la terre, pour apporter notre part de vérité, d'expérience, la mettre en partage.
Nous avons l'opportunité de disposer de nouveaux outils.
Nous voulons grâce à ces outils permettre aux SS et FF qui le souhaitent d'apporter leur pierre à l'édifice,
Aussi La Voûte Etoilée inaugure-t-elle trois groupes de réflexion et d'engagement, trois « Groupes de Travail ». D'autres pourront venir ensuite.
Leur but de ces groupes est de réunir les FF et SS qui le souhaitent, qui pourront échanger régulièrement, donner leur avis dans des forums spécifiques, déposer des contributions, débattre en visioconférence, en fonction d'un calendrier et de sujets préalablement établis, et ce dans le but de produire et de présenter, dans le délai d'une année, le résultat de ces échanges.
Les groupes actuellement envisagés, traiteront les sujets suivants :
« Responsabilité et Ethique ».
« Mondialisation et mutations de nos sociétés : vers un progrès de l'humanité ? »
« Réflexions sur l'Universalisme ».